Votre aspirateur est en panne, ou montre des signes de faiblesse ? Avant de l’emmener chez le réparateur, ou d’en acheter un neuf, vous pouvez tenter de le réparer vous-même. Voici quelques pistes pour réaliser des économies.

Effectuez un diagnostic vous-même

Une panne d’aspirateur produit généralement les symptômes suivants.

  • L’aspirateur ne s’allume pas : Il peut s’agir d’un problème d’interrupteur, de moteur ou de carte électronique.
  • Le bruit de l’aspirateur est anormal : Les filtres peuvent être à changer. Si le problème persiste, il peut y avoir un problème au niveau du moteur. Vérifiez aussi que la brosse, le flexible ou le tube ne sont pas bouchés.
  • L’appareil a des pertes de puissance : Vérifiez l’état des filtres, et changez-les si nécessaire. Assurez-vous que la brosse, le flexible ou tube ne sont pas bouchés. Si vous avez éliminé ces pistes, le problème peut provenir d’une panne moteur ou d’un défaut d’étanchéité.
  • L’aspirateur dégage une odeur suspecte : Un bouchon au niveau du flexible ou du tube peut empêcher le moteur d’évacuer l’air, ce qui entraîne une odeur de chaud. Cela peut aussi se produire si le sac est plein ou si les filtres sont obstrués. Dans le pire des cas, le moteur est en court-circuit, ce qui provoque une odeur de brûlé, voire un dégagement de fumée.

Testez les différents composants de l’aspirateur

Certaines pannes peuvent être évidentes, comme une fissure dans le flexible, une roue cassée ou un filtre obstrué. Mais il faut parfois ouvrir le capot de l’aspirateur pour détecter les pannes au niveau des composants électriques et électroniques : cordon d’alimentation, moteur, enrouleur, interrupteur, ou encore carte électronique. Il faut alors effectuer un test de continuité à l’aide d’un multimètre, pour s’assurer que le circuit électrique n’est pas interrompu. Pour tester une pièce, il faut mettre le multimètre en position voltmètre, puis placer une pointe à chaque borne de la pièce.

Réparez ou changez les pièces usées

Vous pouvez réparer certaines pièces de votre aspirateur. Par exemple, un flexible fissuré se répare très bien avec du ruban adhésif ou du joint d’étanchéité. Vous pouvez déboucher le flexible ou le tube à l’aide d’un câble électrique, ou d’un cintre en métal déplié. N’oubliez pas que certaines pièces, comme le filtre et bien sûr les sacs, doivent être nettoyées ou changées régulièrement. Lorsqu’une pièce est usée ou cassée, vous pouvez aussi la remplacer. Dans un magasin, ou sur un site spécialisé dans la vente de pièces détachées d’électroménager, vous trouverez différents éléments : brosses, filtres, flexibles, tubes, roues… Les plus bricoleurs trouveront des pièces plus techniques, comme les moteurs, les joints et les enrouleurs. Acheter un moteur Dyson et l’installer soi-même revient à beaucoup moins cher que d’acheter un nouvel aspirateur.