D’après une enquête réalisée par France 5, les français consacreraient en moyenne 500 à 1000 € par an pour nourrir et prendre soin de leurs animaux de compagnie. Croquettes premium pour chiens, pâtées de luxe pour chats et friandises… il existe aujourd’hui une large gamme de produits qui fait le bonheur de nos petits compagnons ! Mais comment gérer ces dépenses ?

La nourriture en tête des dépenses

La nourriture des animaux de compagnie est l’élément qui pèse le plus dans les dépenses des français.

L’alimentation contribue largement à la bonne santé des chiens et des chats. A chaque étape de leurs vies, les besoins nutritionnels des animaux évoluent. Les propriétaires sont donc amenés à adapter leur choix de croquettes en fonction des besoins de leur animal. Une chatte en gestation aura par exemple besoin de croquettes Royal Canin spécifiques, dont la composition est plus riche en protéines, en minéraux et en vitamines.

Pour maîtriser ces dépenses alimentaires, les animaleries, à l’instar de l’animalerie en ligne la Ferme des Animaux, proposent des gammes de croquettes pour chiens et chats moins chères. Ces sites permettent ainsi d’optimiser les dépenses liées à la santé des animaux, sans toutefois restreindre la qualité des aliments qui leur ait apportée.

L’obligation d’afficher le budget annuel moyen des animaux

Aux dépenses alimentaires, s’ajoutent les consultations de contrôle chez le vétérinaire, les vaccins, les castrations ou les stérilisations (cf. Infographie des consultations vétérinaires ci-dessous).

depenses veterinaire chien

Source : www.france5.fr

Pour inciter les futurs acquéreurs à prendre conscience des dépenses induites par l’adoption d’un animal, l’Etat oblige aujourd’hui les animaleries à afficher le budget annuel moyen des animaux en vente.