La budgétisation

Le budget est la planification des dépenses par rapport aux rentrées d’argent en tenant compte de vos objectifs financiers. En établissant un budget, vous pouvez plus facilement gérer votre argent, fixer et atteindre vos objectifs financiers, et définir la façon selon laquelle vous allez dépenser votre argent.

euro

L’idée principale en matière de budgétisation consiste à épargner en prévision d’un achat ou tout simplement pour être en mesure de faire face à des imprévus.

Autrement dit, la budgétisation se résume en une planification de vos dépenses mensuelles en se basant sur les dépenses et les factures précédentes.

La première chose à faire pour établir votre budget est d’établir une base temporelle qui correspond à la durée entre deux rémunérations (en général un mois). Ensuite, définir les frais fixes tels que les remboursements de crédit auto ou immobilier, les loyers, les assurances, etc. Analysez scrupuleusement vos dépenses sur un ou deux mois minimum afin d’identifier vos dépenses les plus courantes. Si vous maîtrisez vos « habitudes de consommation », vous pouvez budgétiser plus facilement et plus efficacement.

Prenez le montant mensuel de votre rémunération et enlevez l’ensemble de vos factures fixes du mois. Le solde restant après soustraction des coûts fixes, représente votre budget. C’est donc avec cette somme restante que vous pourrez prévoir votre épargne ou vos achats accessoires.

Avec un budget bien défini, vous évitez de dépenser une partie de l’argent indispensable à votre ménage, vous mettant dans des situations difficiles lorsqu’il s’agit de payer vos factures.

L’idée ici est de définir des objectifs et des plans, puis de s’y conformer autant que vous le pouvez.

calendrier

Les grandes lignes à retenir sur la façon de budgétiser

1. Avoir le sens de la gestion de l’argent. Votre attitude est essentielle. Trouver les bons compromis et garder à l’esprit l’objectif de la réduction des dépenses, elle peut impliquer beaucoup de sacrifices surtout au départ.

2. Planifiez votre situation. Faites une liste de vos revenus d’un côté et de vos frais généraux de l’autre.

3. Faites la différence entre luxe et nécessité. Établissez la liste de ce que vous considérez comme un luxe, et réduisez-là de moitié en barrant les choses dont vous pourriez le plus facilement vous passer.

4. Pratiquer la sobriété, mais avec dignité. Il ne s’agit pas non plus de devenir radin. Vous pouvez vous amuser avec peu, ou sans dépenser du tout. Plutôt que d’aller faire du shopping, allez jouer avec vos enfants à la plage ou au parc.

La budgétisation est un outil efficace et fondamental qui est facilement accessible à tous. Pensez-y, et tirez-en profit.