Difficile de vivre dans le noir ! Il est donc indispensable de disposer de luminaires et qu’ils soient équipés d’ampoules, bien sûr… Mais attention : l’éclairage représente une grande partie du budget « électricité ». Pour garder le contrôle de son budget, on apprend donc à bien choisir ses ampoules !

L’ampoule fluocompacte

L’ampoule à économie d’énergie est aussi appelée ampoule fluocompacte ou ampoule basse consommation. À l’achat, c’est l’ampoule la moins chère, et elle existe dans une grande variété de puissances et de températures de couleur. On la choisit en priorité pour équiper les lustres et suspensions dans les pièces à vivre, où les lampes restent longtemps allumées. On l’adopte aussi pour les appliques et les lustres, car l’ampoule fluocompacte a la particularité de pouvoir adopter de nombreuses formes : flamme, cœur… un vrai petit plus déco à prix mini ! On évite l’ampoule fluocompacte pour équiper les luminaires dans les zones de passage, comme le couloir. Car cette ampoule supporte mal les allumages à répétition et elle a aussi besoin de quelques secondes avant d’éclairer à pleine puissance.

Ampoule halogène vs LED

Il existe désormais des ampoules halogènes économiques. On les apprécie pour équiper un lampadaire, car ces ampoules sont compatibles avec un variateur d’intensité : elles peuvent donc créer une ambiance lumineuse intime ou produire un éclairage puissant en fonction des besoins du moment. L’halogène a tout de même un défaut : elle produit beaucoup de chaleur. Dans certains cas, on lui préfèrera donc la LED. Si son prix reste plus élevé, ce type d’ampoule permet de réelles économies, car sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 000 heures. Autant dire que vous n’aurez pas à la changer souvent ! On l’adopte pour une liseuse ou pour une lampe de bureau, car la LED produit un éclairage qui peut être puissant et très ciblé.