Qu’il s’agisse d’un insert, d’un poêle ou d’une chaudière à condensation haute performance, le chauffage au gaz naturel présente de nombreux avantages. Performances énergétiques, confort thermique, économies financières… De la mise en service à l’entretien de son installation, comment en profiter pleinement ?

Un contexte favorable à l’usage du chauffage au gaz naturel

Les réglementations thermiques 2012 et 2020 visent à favoriser le développement des bâtiments neufs à énergie positive ou BEPOS, à réduire les consommations d’énergie et les gaz à effet de serre. La loi sur la transition énergétique de 2015, quant à elle, encourage les propriétaires à choisir des sources d’énergie peu polluantes et relativement économiques, comme le gaz naturel.

Dans le cas d’un habitat plus ancien, il est tout à fait possible de profiter du gaz naturel pour réaliser des économies d’énergie, d’autant plus que la rénovation énergétique des bâtiments donne droit à des aides financières comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Ce dernier permet ainsi aux propriétaires de déduire de leurs impôts 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre lié à la rénovation énergétique des bâtiments.

Les démarches pour installer un chauffage au gaz naturel

Que ce soit dans un logement ancien ou dans un logement neuf, une demande doit être faite auprès du fournisseur d’énergie choisi. Ce dernier pourra donner des indications précieuses sur le type d’équipement à acquérir afin que l’installation réponde parfaitement aux besoins du propriétaire rénovateur.

Une fois que l’équipement est choisi, un professionnel indépendant est chargé de l’installation intérieure et de sa mise en service. Selon les besoins et les contraintes structurelles, il est à même de conseiller les propriétaires sur la solution la plus pertinente dans leur cas de figure.

Enfin, la dernière étape est de raccorder au réseau l’installation au gaz naturel. Pour cela, il faut contacter GRDF, le gestionnaire du réseau en France, qui se chargera de l’opération. Il ne reste plus qu’à mettre en route le dispositif au gaz naturel et à se débarrasser des vieux équipements dans le cas d’une rénovation.

Bien entretenir sa chaudière, un gage de pérennité et de performance

Le chauffage au gaz naturel ne nécessite qu’un entretien annuel. Rendu obligatoire par la loi, il est effectué par un chauffagiste certifié. Non seulement il vérifie le bon fonctionnement de l’installation, mais il nettoie et règle son rendement pour améliorer ses performances énergétiques.

Après une inspection minutieuse, il apporte également des conseils d’amélioration et peut suggérer son remplacement. Cette dernière hypothèse se confirme si l’on rencontre des dysfonctionnements, une consommation anormalement élevée ou une vétusté qui génère de plus grandes dépenses qu’un nouvel investissement.

Enfin, le chauffagiste doit délivrer dans un délai de 15 jours un certificat de conformité qui justifie de la qualité de l’installation et du respect des normes légales.