En vigueur depuis 2013, la réglementation thermique a pour objectif de réduire la consommation d’énergie dans les habitations. Les constructions antérieures ne bénéficient donc pas de cette réglementation, mais optimiser la consommation d’énergie est toujours faisable. Il est ainsi possible d’améliorer l’isolation du bâtiment, d’adopter de bons gestes au quotidien, mais aussi et surtout d’avoir recours à des équipements moins énergivores, en changeant de chaudière par exemple. Le point sur les différents postes de consommation d’énergie.

Eau chaude, chauffage

eau

Pour éviter les gaspillages, l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Maitrise d’Énergie) préconise d’installer un système de chauffage programmable, quel que soit le type de chauffage choisi (gaz, fioul ou électricité).

Ce système permet de régler la température au degré près dans chaque pièce et en fonction des horaires. Ainsi les pièces inoccupées ne seront pas chauffées inutilement.

Rénover son chauffage au gaz permet par ailleurs de réaliser d’importantes économies sur la facture d’eau chaude et de chauffage. En moyenne, on estime que l’installation d’une chaudière à condensation permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 4030%.

Cuisson et électroménager

gaz-naturel

Lorsque vous achetez un appareil électroménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle), vérifiez son étiquette énergie. Choisissez un appareil labellisé Energy , classé A ou AA .

Pour les aficionados de la cuisson au four, l’idéal est de choisir un appareil combiné qui permet de réduire la consommation d’électricité de 66 % à 75 % selon l’ADEME.

En outre, les modèles équipés de la fonction chaleur tournante sont conseillés pour cuire plusieurs plats en même temps.

Toutefois, un appareil de cuisson au gaz est préférable pour cuisiner au quotidien. Moins cher que l’électricité, le gaz naturel offre également un mode de cuisson plus précis grâce à sa flamme visible et plus facilement réglable.

Un éclairage plus intelligent

electricite-ecoresponsable

Si vous ne l’avez pas encore fait, remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules « fluocompactes » (FLC) ou des LED. Privilégiez les lampes dotées de matériaux diffusants comme un globe en verre.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous équiper d’un système d’éclairage intelligent en remplaçant vos interrupteurs par des variateurs de lumière. Vous pouvez aussi opter pour un interrupteur automatique qui déclenche la lumière en votre présence et s’éteint automatiquement.