Plusieurs postes de dépenses augmentent le coût total d’un projet de déménagement. C’est par exemple le cas de l’achat des cartons, mais aussi du transport avec l’aide d’un professionnel. Retrouvez les conseils de My Economist pour faire baisser le prix total de votre projet !

Demandez l’aide de vos proches pour déménager

Notre conseil, c’est tout d’abord de ne pas acheter de cartons, ou le moins possible. Demandez à votre entourage s’ils ont de quoi vous dépanner, ou rendez-vous chez vos commerçants de quartier : certains sont ravis de se débarrasser de leurs cartons ! Quant au transport, voyez avec vos proches si quelqu’un est disponible pour acheminer vos affaires à bon port. Il ne s’agit pas là de court-circuiter le travail d’un professionnel, mais plutôt de le compléter. De la sorte, le volume pris en charge par le déménageur sera moins important, et, de fait, votre devis sera moins élevé.

Trouvez la meilleure période pour déménager

Evitez la haute saison pour déménager, c’est-à-dire de mi-Juin à mi-Septembre et pendant les vacances de Noël. Durant ces périodes, les déménageurs d’Angers, Rennes, Lille ou encore Paris ont des plannings très rempli et des délais d’exécution très courts, ce qui augmente naturellement le prix finale de la prestation. Préférez partir de Mars à Mai, en moyenne saison, ou mieux de mi-Octobre à Mars, la basse saison. Evitez également les vacances scolaires.

Comparez les devis des déménageurs professionnels

Dernière option pour optimiser le coût de votre déménagement : comparer les devis des professionnels qui se proposent de prendre en charge votre projet. Les différents déménageurs à Tours par exemple ne vous afficheront pas le même prix : pour bien comparer, il convient de vérifier le volume maximal autorisé, la valeur maximale des biens assurée et la formule proposée. Une prestation complète coûtera nécessairement plus cher qu’un simple transport !

Demandez une aide financière pour votre déménagement

Selon votre situation professionnelle et financière, il vous est possible d’obtenir (ou du moins de demander) des aides financières pour votre déménagement. Notamment :

  • Une prime déménagement versée par Pôle Emploi
  • Une aide de la CAF pour les familles nombreuses
  • Une aide au déménagement pour les retraités
  • Une aide au déménagement pour les fonctionnaires
  • Une participation de votre employeur (si mutation professionnelle)
  • Une aide Mobili-Pass (prêt à 1%)
  • Les Fonds de Solidarité Logement

En plus de toutes ces possibilités, notez que le professionnel en charge de votre déménagement peut vous accorder des facilités de paiements sur dossier.