Si le marché des jouets japonais se porte bien, on remarque tout de même que le marché des jouets français arrive à maintenir son dynamisme face à un contexte difficile. Pour preuve ? Des ventes en hausse de 3 % en valeur sur les sept premiers mois de l’année. Gros plan sur le marché des jouets pour enfants et ces tendances actuelles et à venir.

A l'approche de Noël, zoom sur le marché des jouets

A l’approche de Noël, zoom sur le marché des jouets

La France en légère hausse et le Japon qui brille

Si cette légère croissance de 3% ne permet pas encore à la France de dépasser ses voisins européens, qui enregistrent eux une augmentation des ventes de 6 % à date (pour les 5 plus importants), le marché du jouet français tient bon. Et les chiffres pour cette fin d’année devraient de toute évidence, confirmer cette tendance.

Du côté du Japon, le marché du jouet affiche une belle hausse, notamment grâce au jeu Pokémon Go ! Le jeu a propulsé la gamme en 5ème position des meilleures ventes de marques et de licences sur la dernière semaine de juillet avec une progression de 44 % si on compare sur la même période en 2015.

Et c’est sans compter avec la sortie de Pokémon Soleil et Pokémon Lune qui font la joie des possesseurs de Nintendo 3DS depuis peu, ainsi que les figurines Pokémon qui permettent de retrouver toutes les créatures du jeu pour les collectionneurs. La marque n’a pas fini d’afficher une belle croissance en cette fin d’année !

Autre succès commercial venu d’Asie : les jouets Yo-kai Watch qui vont sans conteste être sur les marches du podium des jouets pour enfant pour Noël 2016.

Des licences à succès

A l’image de Star Wars et de son énorme succès (Star Wars est la licence numéro 1 sur le marché français et mondial, notamment grâce au film), les sorties de blockbusters continuent cette année encore de rythmer le marché du jouet pour enfant et de tirer la croissance vers le haut.

Des jouets Soy Luna ou Chica Vampiro, issus de sitcoms télévisés se révèlent notamment une valeur sûre en cette fin d’année.  En effet les ventes de produits dérivés de films ou de sitcoms représentent en tout et pour tout, pas moins de 12,8 % du marché en cumul à date. Ce qui confirme une progression de 11 % par rapport à 2015 : une croissance 5 fois plus rapide que le reste du marché !

Au-delà des licences à succès, les professionnels du secteur s’attendent à un Noël 2016 placé sous le signe des jeux d’ambiance, artistique, scientifique et de la construction, mais également des animaux, des peluches interactives ou bien même des robots. On attend les chiffres bilan des fêtes de fin d’année avec impatience pour voir si cette tendance c’est confirmé après les achats de Noël.

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