Avant même que l’entretien ne commence, la première impression vestimentaire peut d’ores et déjà faire la différence. En quelques secondes, le recruteur se sera déjà fait une opinion de vous. Que cette opinion soit fondée ou non peu importe, elle sera déterminante pour la suite de votre entrevue. Autant soigner les détails de sa tenue vestimentaire le jour J. Voici quelques conseils pour être sûrs de faire une bonne impression.

Entretien d’embauche : faut-il porter un costume obligatoirement ?

Que veut dire « bien habillé » pour un entretien d’embauche ?

La taille de l’entreprise pour laquelle vous postulez, peut vous donner une indication sur la tenue vestimentaire qu’il faudra adopter pour être « bien habillé ». Par exemple, si vous avez obtenu un entretien dans une moyenne ou une grande entreprise, vous aurez certainement affaire au service de Ressources Humaines, ou bien à un dirigeant qui a l’expérience de ce type d’entrevue professionnelle. Dans ces cas-là, il est primordial de soigner les détails de votre tenue, afin d’être totalement irréprochable.  Si un pantalon de costume pour homme avec cravate peut être de rigueur pour ces messieurs, le plus important est d’adapter sa tenue aux circonstances. Mais bien entendu cela ne veut pas non plus dire qu’il faille négliger son look pour un entretien dans une PME ou TPE, il faut simplement prendre en considération l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Adapter son look vestimentaire à l’entreprise et au poste que l’on vise

Si le costume pour homme est ce qui est le plus recommandé lors d’un entretien pour un poste de commercial, de chargé de clientèle ou bien dans les assurances ou la banque par exemple, d’autres questions subsistent : avec ou sans veste ? Cravate ou non ?

Pour répondre à ces interrogations, le mieux est encore d’observer les personnes qui travaillent déjà dans cette entreprise pour vous donner une idée du dress code en vigueur. Si vous ne pouvez pas le faire avant, dites-vous que mieux vaut trop que pas assez : optez pour le pantalon de costume, la cravate correctement nouée ET la veste ! On n’oublie pas les chaussures de ville en cuir propres et fraichement cirées si nécessaire et bien entendu, la ceinture pour peaufiner son style. Une fois rentrés dans l’entreprise, vous verrez rapidement si la cravate fait partie des habitudes des employés ou non. A ce moment-là, vous pourrez ajuster votre tenue au dernier moment.

Dans la salle d’entretien, si vous voyez que votre interlocuteur ne porte pas de veste, pensez à enlever la vôtre et à la plier soigneusement à côté de vous. Inconsciemment, vous montrez déjà à votre interlocuteur que vous êtes réactifs et que vous savez vous adapter rapidement.

Pourquoi le costume pour un entretien ?

Le costume pour homme est synonyme de rigueur et de sérieux. Être bien habillé, vous permettra d’insister sur le fait que vous êtes motivés et que vous ne prenez pas cet entretien à la légère. C’est une preuve de respect pour celui ou celle qui vous reçoit.

Mais comme indiqué plus haut, le plus important est de suivre les codes de l’entreprise, afin de montrer au recruteur que vous pouvez vous aussi, faire partie de l’entreprise. Si vous postulez pour une startup, bien souvent les recruteurs vous recevront en t-shirt, jean, veste cuir homme pour un look casual et basket. Même si ce n’est pas une généralité bien entendu, pensez à vous adapter !

Des exemples ? Un cabinet de notaires appréciera le costume cravate, une tenue vestimentaire sobre et chic pour ce type de métier. A contrario, si vous visez une importante agence de création de sites web, le dress code sera certainement plus décontracté. Un jean foncé/polo/bombers pour les hommes, jupe ou jean/chemisier pour les femmes, seront parfaits pour ne pas détonner dans le paysage.

En résumé, tout comme il faut adapter son discours en fonction du poste et de l’entreprise que l’on vise, pensez à faire de même en ce qui concerne votre tenue vestimentaire. Être bien habillé et raccord avec le dress code de l’entreprise, mettra votre recruteur dans de meilleures dispositions pour la suite de l’entretien. Mettez toutes les chances de votre côté !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer