Vous appréciez la pratique de la pêche, ou vous aimeriez vous y mettre ? Vous devez bien sûr disposer d’un équipement adapté. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé(e) pour autant de mettre à mal votre budget. Il suffit de quelques astuces pour faire de belles économies.

L’équipement des débutants

Si vous entamez à peine votre initiation à la pêche, la liste de l’équipement nécessaire a de quoi donner le vertige : cannes, moulinets, hameçons, mais aussi vêtements et chaussures adaptés… Avant de vous lancer, prenez le temps de la réflexion. Essayez d’expérimenter des techniques de pêche variées, quitte à commencer par louer votre matériel : pêche à la mouche ou pêche au carnassier, il est indispensable de connaître celle qui vous correspond avant de vous équiper. Discutez aussi avec des pêcheurs chevronnés : ils seront ravis de vous faire part de leurs conseils, et même de vous permettre de tester leur matériel. Vous ferez de réelles économies en vous épargnant des achats que vous pourriez regretter !

L’équipement des amateurs de pêche

Les magasins de pêche

sont bien sûr incontournables pour acheter votre équipement ou pour le compléter. Il existe cependant des solutions plus économiques. De nombreuses localités, et certaines fédérations de pêche, organisent des journées dédiées au troc du matériel, une à deux fois par an. Il existe également des sites spécialisés dans l’achat et la vente de matériel d’occasion. Il est alors plus prudent de guetter les bonnes affaires près de chez vous : non seulement vous pourrez examiner le matériel avant d’effectuer votre achat, mais vous vous épargnerez des frais de port onéreux. Enfin, ne sous-estimez pas la bonne volonté de vos proches ! Ils sont souvent tentés de vous offrir un cadeau en rapport avec votre passion, mais s’ils ne la partagent pas, ils peuvent se trouver démunis : pensez à composer une “wishlist” et à la leur transmettre !