En matière de prêt immobilier, les Français sont prêts à bouleverser leurs habitudes afin de profiter des meilleures conditions. D’ailleurs, la moitié des futurs emprunteurs sont partants pour souscrire leur prêt immobilier en ligne. Décryptage de cette tendance.

Banque et Internet font bon ménage

Selon une étude menée par Mediamétrie, on apprend que 5,2 millions d’internautes avaient consulté, au quotidien, un site bancaire en novembre 2015, et au moins un sur deux l’avait fait au moins une fois durant la même période. Le pouvoir du digital n’est donc plus à démontrer.

Internet représente donc un intérêt considérable pour les établissements bancaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les banques françaises ont fait évoluer leurs stratégies en ligne ces dernières années. C’est ainsi qu’en 2013, le Crédit Agricole a lancé sa plateforme « e-immo », qui permet de faire une simulation d’emprunt ou une demande de financement.

Si Internet est une aubaine pour les banques, il représente également un intérêt non négligeable pour les emprunteurs qui peuvent se voir proposer un accord de principe ou un prêt immobilier dans des délais très courts. Ces derniers ont également la possibilité de calculer, via des simulateurs, leurs frais de notaire, leur capacité d’emprunt…

De nos jours, le multi-canal est passé dans les mœurs et les consommateurs consultent leur banquier ou leurs comptes aussi bien au guichet que par téléphone, Internet ou application mobile. Dans la même veine, les internautes peuvent également simuler des crédits à la consommation grâce à des outils interactifs.

Les Français et le crédit immobilier en ligne

Selon une récente étude, un emprunteur sur deux pourrait faire le choix du crédit immobilier en ligne. 20% d’entre eux sont d’ailleurs prêts à passer à l’acte dans les 12 mois à venir. Selon une enquête de la FBF (Fédération Bancaire Française) lancée en juillet 2015, « 43 % des Français se déclarent prêts à souscrire à au moins un produit ou service uniquement en ligne, sans passer par un conseiller ».

Toujours à l’affût des taux les plus bas, les futurs emprunteurs ont désormais la possibilité grâce à Internet de comparer les offres des banques afin de se tourner vers la plus intéressante. Et dans cette quête du meilleur crédit immo, 48% des futurs emprunteurs se disent prêts à se tourner vers la souscription en ligne.