Laver la vaisselle, épousseter les meubles, frotter le sol, repasser le linge… Qui n’a pas rêvé un jour de déléguer les corvées ménagères à une femme ou un homme de ménage ? Entre avantages et obligations, voici quelques points à considérer avant tout recrutement.

Un contrat de travail dans tous les cas

Avant toute chose, pensez à bien délimiter les tâches, le temps nécessaire à leur exécution, et le niveau d’exigence attendu. Assurez-vous aussi que ces travaux sont du ressort du seul ménage à domicile, à l’exclusion de toute autre activité, comme des missions administratives.

Pour engager une femme de ménage en service à domicile sur Bordeaux, à Pointe-à-Pitre ou à Maripasoula, partout en France, un contrat de travail s’impose, qui peut aller du temps partiel au temps plein, du CDD au CDI, à vous d’évaluer. Premier avantage pour vous, sous certaines conditions un dispositif simplifié peut être mis en place avec l’accord du salarié : c’est le chèque emploi-service universel (CESU).

L’avantage du chèque emploi-service universel

Si vous faites appel à une agence de service à domicile à La Rochelle ou ailleurs qui pratique le CESU, le recours au chèque emploi-service universel permet en effet de simplifier les démarches administratives et sociales de l’employeur.

En CDD ou en CDI, le CESU dispense le particulier employeur d’établir un bulletin de paie, lorsque la durée du travail ne dépasse pas 8 heures par semaine ou bien 4 semaines consécutives par an.

Un plus non négligeable, qui toutefois ne dispense pas l’employeur de toutes les autres obligations tirées du contrat de travail, comme le versement minimal du SMIC horaire, le respect des congés payés, ou encore le risque de s’exposer à un licenciement sans cause réelle et sérieuse en cas de rupture unilatérale du contrat.

Le crédit d’impôt, coup de pouce non négligeable

Autre avantage lié à l’embauche d’une femme de ménage à domicile, le crédit d’impôt au titre des services à la personne. Il équivaut à 50 % des dépenses à déclarer, dans la limite de 12 000 €, déduction faite des potentielles aides perçues.

Cette réduction fiscale accordée par l’État dans le cadre de sa politique d’incitation à l’embauche constitue un vrai coup de pouce pour le particulier ! Êtes-vous enfin décidé à franchir le pas ? Reste à choisir une femme de ménage compétente et digne de confiance.

Femme de ménage à Bordeaux, à Nantes ou à Grenoble : en ville, la solution de facilité consiste à passer par une agence de services à domicile mandataire, ayant déjà fait le point sur les CV, et procédé aux entretiens préliminaires.

Ensuite, à vous d’organiser un premier rendez-vous. Le feeling aidant, la période d’essai devrait finaliser un lien qui, notez-le bien, doit pouvoir tenir sur la durée.