Courants d’air, sensation de froid à proximité des ouvertures, factures de chauffage élevées… Le charme de vos fenêtres et portes anciennes vous coûte cher ! Les changer vous permettra de gagner en confort, mais aussi en argent ! Et ce, sans nuire à l’esthétique de votre maison. Explications.

Commencer par déterminer ses besoins

fenetre-porte-alu

Portes et fenêtres K-Line

Le saviez vous ? De nos jours, 80% des fenêtres remplacées sont encore équipées de simple vitrage, et 85% présentent une menuiserie en bois. Si changer ses fenêtres anciennes devient aujourd’hui une affaire de bon sens, à l’heure ou les économies d’énergie font partie des préoccupations de chacun, tous les logements ne présentent pas pour autant les mêmes caractéristiques, et donc les mêmes besoins.

Chacun sera équipé en fonction d’une problématique donnée :

  • améliorer l’isolation thermique ;
  • remédier à une mauvaise isolation acoustique ;
  • associer les deux.

Dans d’autres cas, l’aspect sécurité pourra être privilégié. Quelle que soit la problématique, il existe des solutions pour chaque cas de figure.

Faire appel à un bon professionnel

Vos besoins listés et votre budget établi, vous devez désormais faire appel à une entreprise ou un artisan pour la pose de vos fenêtres et de votre porte d’entrée en aluminium. Néanmoins, mieux vaut faire appel à une entreprise certifiée : la certification garantit les bonnes pratiques commerciales et techniques de l’entreprise.

Le rôle du technicien est en effet capital : il a un devoir de conseil. De plus, il se doit d’être objectif et de trouver des réponses adaptées. Dans le cas contraire, une mauvaise prescription entraînera un mauvais résultat.

Choisir le matériau de ses menuiseries

portes-fenetres-aluminium

Portes vitrées et fenêtres en aluminium K-Line

Muni des indispensables renseignements, vous allez pouvoir faire votre choix avec l’aide de l’entreprise que vous aurez choisi. Il est donc bon de connaître les différents matériaux qui s’offrent à vous. Il existe 3 grands types d’encadrement d’une fenêtre : le bois, le PVC et l’aluminium :

  • le bois est un matériau personnalisable à souhait, qui saura s’adapter à un grand nombre d’intérieurs. En plus de ses vertus écologiques, il est un bon isolant qui nécessite toutefois plus d’entretien que les autres ;
  • le PVC possède le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit d’un bon isolant qui a su s’imposer en raison de sa facilité d’entretien et de sa légèreté. Le bémol concerne son aspect visuel plastique, qui trouvera plus difficilement sa place dans toutes les décorations d’intérieur ;
  • l’aluminium est un métal qui peut être traité de différentes façons. Ce matériau très en vogue possède de nombreuses variantes au niveau des coloris, ce qui lui permet de s’intégrer plus facilement dans un intérieur que le PVC. De plus, les fenêtres en aluminium sont très faciles à entretenir, un avantage non négligeable.