Selon l’association 60 Millions de Consommateurs, les ménages français consacrent en moyenne 150 €/mois au chauffage et à l’électricité, soit 32% de plus qu’il y a 10 ans. Pour réduire sa facture d’électricité au maximum, le moyen le plus simple est d’anticiper avant que l’hiver ne soit là. Et il est encore temps de s’y préparer !  Voici donc le top 3 de nos meilleurs conseils pour que vous puissiez baisser vos factures d’énergie.

Nos conseils pour faire baisser votre facture d’énergie !

1. Avoir une porte d’entrée et des fenêtres bien isolantes

Vérifier que votre porte d’entrée vitrée, en alu ou en bois, ainsi que vos fenêtres, vous isolent bien du froid, est bien sûr le 1er conseil que nous pouvons vous donner. Quoi de plus désagréable que le courant d’air ? Alors pour éviter cela, vérifiez bien qu’il n’y ait pas de fissures ou de ponts thermiques. Les déperditions de chaleur sont l’une des raisons principales de l’augmentation de votre facture d’énergie.

Si votre porte d’entrée en alu ou vos fenêtres en bois laissent passer le froid parce qu’elles n’ont pas les bonnes dimensions, nous vous conseillons de commander une porte sur mesure. Cela vous permettra d’avoir des huisseries proportionnées aux bonnes dimensions.

De façon générale, une bonne isolation des murs, des fenêtres et de votre porte d’entrée vous permettra de faire de belles économies sur votre facture de chauffage finale.

2. Rendre son chauffage efficace

Pour cela, vérifiez que vos radiateurs soient bien dégagés, si ce n’est pas le cas la chaleur risque de mal se diffuser dans les pièces.

Pensez également à purger  chaque année vos radiateurs avant de les mettre en marche. Si vous avez une chaudière, un entretien annuel est également nécessaire afin que votre chauffage soit performant et économique.

Si vous avez la possibilité de programmer votre système de chauffage et de régler la température dans chacune de vos pièces, faites-le. Cela vous permettra de ne pas surchauffer votre habitation lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais de garder une température tempérée. Sachez qu’une température idéale se situe entre 19 et 20° en moyenne dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres.

En moyenne, si vous baissez votre chauffage de 1°C, vous économisez 7% d’énergie !

A savoir : si vous baissez la température des pièces de 1°, cela vous permet d’économiser 7% d’énergie, ce qui peut vite se ressentir sur la facture.

3. Fermer les volets ou baisser les stores

En hiver, fermer ses volets, ses rideaux ou baisser ses stores permet de mieux conserver la chaleur. Cela ne vous empêche bien sûr pas d’ouvrir vos fenêtres afin de renouveler l’air de votre logement (5 à 10 minutes par jour suffisent).