Avec l’examen du code de la route et les nombreuses heures de conduite, le prix du permis de conduire peut vite s’envoler. Heureusement, il existe des solutions de financement pour aider les jeunes à obtenir leur précieux papier rose.

Passer son permis, beaucoup de jeunes en rêvent. Gage d’autonomie et d’indépendance, le permis de conduire n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Les pouvoirs publics ont donc mis en place des facilités de paiement accessibles aux jeunes et aux personnes en difficulté.

Le permis à 1 euros par jour

Ce moyen de financement a été mis en place par le gouvernement pour aider les 15-25 ans. Il s’agit d’un prêt à taux zéro. Les intérêts financiers sont pris en charge par l’Etat. Le fonctionnement est simple. Un établissement financier fait l’avance de l’argent, et l’élève rembourse 30 euros par mois. L’Etat prend donc en compte les intérêts liés à ce prêt. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 1500 euros. Vous pouvez également des informations auprès de votre auto-école à Lyon, Paris, Nantes ou ailleurs.

Attention, un prêt vous engage et doit être remboursé ! Les banques vous demanderont donc des garanties pour accepter de financer votre permis à Lyon ou ailleurs.

Les bourses

Pour faciliter l’accès à la formation du permis de conduire, certaines mairies ont mis en place leur propre système de bourse. Ces bourses s’adressent généralement aux jeunes de 18 à 25 ans. Pour y prétendre, il faut remplir un dossier auprès de la mairie. Votre cas sera étudié. Mais attention, en contrepartie de l’attribution de cette bourse, les candidats au permis de conduire vont devoir effectuer des petits travaux de bénévolat au sein de la commune. Ide aux personnes âgées, protection de l’environnement, nettoyage…les tâches sont variées.

Les aides pour les demandeurs d’emploi

Posséder le permis de conduire peut parfois ouvrir d’autres horizons professionnels. C’est pourquoi Pôle Emploi peut prendre en charge les frais d’apprentissage du permis pour les personnes inscrites au chômage depuis plus de 6 mois. Il faut toutefois prouver que l’absence de permis constitue un obstacle à l’embauche du demandeur d’emploi.

D’autres critères entrent en compte dans l’attribution de ces aides. Voir ici : http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide-a-l-obtention-du-permis-b-@/article.jspz?id=61973