Alors que les étudiants sont de plus en plus nombreux et l’offre de logements dans les grandes villes toujours aussi basses, il est aujourd’hui intéressant d’investir dans l’achat d’un logement étudiant. Tous les indicateurs sont en effet au vert pour investir dans ce secteur, en témoigne l’étude menée par le réseau Savills. Explications en 2 infographies.

Une forte demande

En septembre dernier, on recensait quelques 2,47 millions d’étudiants inscrits en France. Et le chiffre n’est pas prêt de baisser. En effet, cela représente 38 100 nouvelles inscriptions par rapport à 2013 et donc 1.5% de hausse.

Les étudiants étrangers sont attirés par les études en France. Ils représentent en effet 12% du total. Ce chiffre tend également à augmenter, notamment suite à l’arrivée massive d’étudiants asiatiques. Il faut dire qu’en France, les frais d’inscription dans les Universités restent relativement faibles, ce qui fait de notre pays la troisième destination la plus demandées par les étudiants étrangers (selon l’OCDE).

info-1Source: MENSR, OCDE

Tous ce petit monde doit donc trouver un logement. Face à la pénurie de logements destinés à ces étudiants, le gouvernement a lancé il y a deux ans le Plan 40 000, qui prévôt la construction de 40 000 logements étudiants.

Investir dans une résidence étudiante

Aujourd’hui, investir dans l’achat d’un logement étudiant semble être une opération rentable. En effet, avec un taux d’occupation dépassant les 91% et une très faible risque de loyers impayés, les rendements nets s’élèvent entre 5.3% et 6.7%, selon la qualité et l’emplacement de la résidence étudiante.

info-2Source: Savills

Il est donc aujourd’hui possible d’investir dans l’un des programmes neufs de résidence étudiante ou de se tourner vers la revente de biens en LMNP. Il faut également savoir que plusieurs avantages fiscaux sont attachés à cet investissement comme la récupération de la TVA sur l’achat, le régime Censi-Bouvard (qui garantit une réduction d’impôt de 11% sur le montant HT)…

De plus, l’investissement dans une résidence étudiante en LMNP offre d’autres avantages. C’est le gestionnaire de la résidence qui gère le bien et donc de son entretien. Il s’occupe également de trouver les locataires, de faire signer le bail et de récolter les loyers.