L’ISF ou Impôt de solidarité sur la fortune, se calcule en fonction de votre patrimoine imposable : vous devrez le payer à partir de 1,3 millions de revenus de patrimoine, à hauteur de 0,5% et jusqu’à 1,5% pour les très hauts revenus (hors salaires et loyers perçus).

Il est cependant possible de bénéficier de réductions d’impôts sur l’ISF en cas de dons dans des circonstances spécifiques : on vous explique la marche à suivre.

 

Rédurie facilement son ISF avec des dons

Pour que vous puissiez bénéficier d’une réduction d’impôts, il faut que votre don soit fait à un organisme d’intérêt général. Cette réduction sera alors équivalente à 75% des dons, dans une limite de 50 000 €. Le don peut être fait par virement bancaire ou via un formulaire de don en ligne : le tout est de garder ou de demander un reçu fiscal pour pouvoir le soumettre à votre administration fiscale et prouver votre bonne foi lors de votre déclaration. A noter que c’est la loi Tepa qui permet cette réduction d’impôts depuis 2008.

Un exemple concret : faire un don à un organisme de recherche contre le cancer

L’Institut Curie, un institut français de lutte contre le cancer, est un bon exemple d’organisme d’intérêt général où il est possible de faire un don, a fortiori contre le cancer.  Ce don permet d’encourager les chercheurs et de mener des tests pour trouver de nouveaux axes de traitement contre les nombreux cancers existants.
Il suffit pour cela de faire un don en ligne, puis de demander la réception de votre reçu fiscal, au maximum le jour de votre déclaration d’impôts.
Cliquez ici pour avoir plus de renseignements sur la réduction d’ISF par le don.