Et si on réparait nos vieux appareils cassés au lieu de les jeter ? Beaucoup moins compliquée qu’il n’y paraît, cette solution s’avère être en plus très économique pour le consommateur. Alors, on se lance ?

Pourquoi réparer ses vieux appareils ?

La société de consommation nous a transformés en jeteurs compulsifs : lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, on le jette pour le remplacer aussitôt. Ce geste devenu un réflexe est pourtant extrêmement coûteux. Car racheter un appareil neuf revient cher, sans doute bien plus cher que le prix d’une réparation. Un peu comme si l’on jetait sa voiture au premier pneu crevé. De plus, d’un point de vue environnemental, le bilan est encore plus lourd, puisque cela conduit à une surproduction de masse. Un cercle vicieux que même le recyclage mis en place depuis quelques années ne peut cesser.

Est-ce possible de réparer ses vieux appareils soi-même ?

Cela a beau paraître une tâche très ardue, la plupart du temps pourtant, les pannes de nos appareils sont tout à fait réparables sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit bien souvent de se procurer les pièces détachées et le tour est presque joué. Si vraiment la panne se révèle hors de portée, de plus en plus de tutoriels sont mis en ligne sur la toile. Enfin, de nombreux forums ont été créés pour répondre aux questions et aider pas à pas les apprentis dépanneurs.

Quels appareils peut-on réparer ?

Absolument tous les appareils peuvent être réparés, si ce n’est par soi-même, par un professionnel avisé. Le plus couramment, ce sont les appareils électroménagers qui font l’objet d’un dépannage. Le plus dur reste de trouver les pièces nécessaires, parmi toutes les marques et tous les modèles existants. Mais sur un site de pièces détachées électroménager, c’est généralement assez simple de se fournir. On peut également procéder au dépannage de son GPS, de son smartphone et de nombreux objets high-tech.